Consultations en présentiel ou à distance

2 techniques complémentaires pour gérer ses émotions efficacement

Partager cet article

L’association d’une technique psycho-corporelle telle que l’EFT (emotional freedom technique) et de l’hypno-relaxation permet de retrouver rapidement un confort émotionnel, physiologique et mental durable.

Pourquoi associer ces 2 techniques ?

Thérapeute en gestion émotionnelle, j’utilise l’EFT (technique de libération émotionnelle) depuis 2016 ; je constate chaque jour  la puissance de cet outil qui permet de traiter en profondeur des problématiques émotionnelles récurrentes.

Plus récemment, formée  à l’hypnorelaxation, j’ai découvert une technique à la fois ludique et narrative que je combine  naturellement avec l’EFT quand la situation s’y prête.

Je vous propose de découvrir l’intérêt de cette combinaison pour accroitre le confort en séance et entre les séances de thérapie.

La spécificité d’une séance d’EFT

MARTINE-WERNER-COACH-EFT-IDENTIFIER-DESEQUILIBRE

Cette technique psycho-corporelle que l’on doit à Roger Callahan, docteur en psychologie  clinique, permet à la personne de verbaliser ses préoccupations,  tout en stimulant des points d’acupuncture sur le visage et le corps.

Ce processus -verbalisation + stimulation de points d’acupuncture-  engendre une réaction au niveau du cerveau (région de  l’amygdale notamment) qui permet de :

  • Faire baisser rapidement l’intensité émotionnelle  Dans cet objectif, l’EFT est une technique de réduction du stress qui l’on peut appliquer soi-même. Les résultats sont immédiats.
  • Déconditionner les émotions et les comportements en lien avec des évènements-racines Dans ce cas, l’accompagnement par un thérapeute spécialisé en EFT est nécessaire ; il s’agit de décharger émotionnellement les souvenirs-sources afin de pouvoir vivre plus sereinement ses émotions au quotidien.

La spécificité de l’hypno-relaxation en séance

L’hypno-relaxation est une méthode de relaxation par l’hypnose qui permet  d’évacuer le stress et les  tensions et conduit à  une profonde détente physique, psychique et physiologique. Il ne s’agit pas d’une thérapie.

Afin de permettre cette détente, le relaxologue accompagne la personne par la parole vers un état modifié de conscience (EMC) – un peu comme si vous étiez en état de veille – dans lequel la respiration va s’apaiser et les muscles se relâcher progressivement. L’hypno-relaxation est une bulle de bien-être et de ressourcement pour retrouver équilibre et énergie.

L’accompagnement est individualisé, en lien avec la problématique rencontrée (préparer un examen, prendre la parole en public, gérer le stress au travail et à la maison, mieux dormir,   gérer certaines douleurs, etc…)

Il peut prendre la forme d’un récit conçu pour la personne à partir des informations qu’elle a communiquées ; ce récit permet de s’adresser directement à l’inconscient et  de court-circuiter le mental.

La complémentarité de ces 2 techniques

Grâce à l’EFT (technique de libération émotionnelle)

Vous retrouvez un apaisement émotionnel rapide.

Avec l’aide d’un thérapeute, vous désensibilisez les évènements racines d’origine traumatique :  les aspects négatifs liés au traumatisme sont retraités sur un plan émotionnel avec un impact physique, physiologique et mental.

Sachez qu’en EFT  on cible  l’aspect négatif des situations pour les « décharger » de leur fardeau émotionnel.  Cette étape nécessaire demande de l’énergie et peut être fatigante.

Et grâce à l’hypno-relaxation

Vous retrouvez, après un retraitement par l’EFT qui libère de l’espace psychique, une profonde détente qui permet de projeter et d’installer des scénarios positifs de confort, de bien être et de réussite dans le quotidien.

Illustration d’un accompagnement : répétition d’échecs lors de la passation d’un concours

Loïc doit repasser un concours pour la 4e fois. Il est stressé par anticipation. Conscient que ce scénario d’échecs se répète, il consulte.

Voici quelles pourraient être les étapes son accompagnement :

  • Traitement  du stress d’anticipation avec l’ EFT en séance avec le thérapeute  « Je sens que je vais me planter …comme d’habitude. »
  • Apprentissage/expérimentation de l’ EFT entre les séances pour permettre à Loïc de pratiquer en autonomie et de gérer lui-même les pics émotionnels quand il en a besoin.
  • Déconditionnement du scénario d’échec par l’EFT en séance avec le thérapeute Les évènements-racines et les  pensées limitantes associées «je me suis toujours planté, ça va continuer, je suis nul… » sont désensibilisés de leur charge émotionnelle. Exemple : panique en 5e quand le professeur d’anglais a fait des remarques  devant tout la classe provoquant des rires et moqueries qui sont restés en mémoire…
  • Instauration d’un scénario de réussite par hypno-relaxation en séance avec le thérapeute Loïc va se projeter positivement le jour de l’examen et construire dans le détail les étapes de sa réussite. Il va intégrer émotionnellement, mentalement, physiologiquement les états internes qui lui permettront de mobiliser toutes ses ressources le jour J.

Ce processus permet progressivement la reconstruction de la confiance en soi. Sa réussite passe par l’alliance avec la personne, préalable à l’intégration des outils.

Plus d'articles

Pour prendre rendez-vous

Contactez-moi au : 06 71 21 02 06

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.