Consultations en présentiel ou à distance

Apaiser ses émotions dans un contexte anxiogène

Partager cet article

Comment les émotions collectives impactent-telles notre vécu émotionnel ? Ces émotions collectives peuvent nous aider mais aussi nous leurrer. Je vous propose quelques pistes pour préserver notre énergie et notre santé  mentale.

Pour beaucoup, le contexte actuel dans ses dimensions économique, écologique, sociale est source d’anxiété… il suscite de la crainte puis une sorte de morosité interne qui fait écho à  la morosité externe.

Or, cette ombre qui s’installe  comme  un filtre gris peut entamer notre envie de vivre et devenir un ressenti permanent.

Comment faire pour garder ce qui est vivant en nous tout en restant relié au monde ?

Les émotions collectives nous aident

Ensemble nous explosons de joie, nous nous indignons,  nous réagissons. Le collectif fait écho  à nos maux et nous  relie  dans l’adversité. La crise du covid a mis en évidence l’importance de la solidarité. Ensemble, nous avons pu sortir d’une pandémie d’ampleur inédite.

Il est humain de compatir à la souffrance des peuples en guerre, de partager la révolte des femmes iraniennes… avec cet élan du cœur pour les causes qui nous importent.

Quoi de plus fort, de plus vivant, que ces émotions collectives qui nous aspirent vers plus grand que nous et dissolvent nos égoïsmes individuels ?

Les émotions collectives peuvent aussi nous leurrer

Que se passe-t-il quand le sentiment d’impuissance se multiplie à l’infini, quand il s’instille insidieusement dans nos cellules ?

Les traces émotionnelles  et mentales laissées par les violences non filtrées d’une actualité au plus près du terrain sont banalisées nourrissant un sentiment d’insécurité qui imprègne peu à peu notre quotidien.

Plus l’émotion est vécue intensément, plus elle nous prive de nos capacités d’analyse et de mentalisation qui sont à la base de notre apprentissage du monde. Ainsi l’addiction informative sape notre aptitude à penser.

N’est-il pas de notre responsabilité de nous protéger émotionnellement,  de  donner du sens et d’expliquer à nos enfants ce que nous vivons ?

Je vous propose quelques pistes pour préserver notre énergie et notre santé mentale

1. Limiter l’accès à l’information -même qualitative- pour respecter notre capacité personnelle à la digérer

2. Etre conscient que l’impact des images et des videos est supérieur à celui de la lecture et de la radio

3. Garder des moments de solitude utile : ces moments permettent d’être plus juste dans l’approche des situations : avec quoi sommes-nous d’accord ? avec quoi sommes-nous en désaccord ? Ces moments de pause ne nous privent pas du collectif mais nous permettent de le vivre avec plus de distance

4. Prêter attention aux premiers signes d’ usure émotionnelle : ceux-ci s’apparentent aux symptômes du stress chronique :

  • Agitation, impatience ou, au contraire, manque d’énergie
  • Sommeil perturbé à l’endormissement et/ou au réveil, réveils plus fréquents la nuit
  • Baisse de la libido
  • Signes physiques : maux de tête, troubles digestifs, capacité respiratoire modifiée, tension plus haute ou plus basse…
  • Comportements addictifs : sucre, alcool, tabac, substances toxiques…

5. Augmenter notre sentiment de sécurité

Se familiariser avec nos émotions permet d’apprendre à gérer nos peurs tout en tolérant une certaine dose d’insécurité ce qui nourrit la confiance et le sentiment de reprendre du contrôle sur notre vie.

Des  techniques psycho-énergétiques comme l’EFT (techniques de libération émotionnelle) sont efficaces ainsi que certaines techniques de respiration ou la méditation de pleine conscience. Utilisez l’approche qui vous parle.

L’EFT se pratique facilement en auto-soin, seul, ou entre les séances. Le recours à un praticien spécialisé est recommandé quand le niveau d’anxiété est plus élevé.

6. Nourrir notre élan vital

 

C’est ce qui nous fait vibrer, ce qui nous donne de la motivation et du plaisir à vivre :  plaisir d’être à table avec des amis, plaisir d’un petit déjeuner, d’une balade …  plaisir d’écouter de la musique, d’en jouer, de lire, de dessiner…

 Repérons tous ces endroits qui nous sont propres et nous rendent positifs.

Aller plus loin

La peur du futur – Penser le futur sans en avoir peur Odile Jacob – Alain Braconnier

L’éco-anxiété, ce formidable tremplin vers l’action collective Léa Geindrau – video de 12′

Plus d'articles

Pour prendre rendez-vous

Contactez-moi au : 06 71 21 02 06

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.